8EMES JOURNEES DU CHARGEUR AFRICAIN

8EMES JOURNEES DU CHARGEUR AFRICAIN

Sur instruction du Directeur Général, le Cosec s’active à la préparation de sa participation aux 8èmes Journées du Chargeur Africain. Elles auront lieu du 5 au 7 Juillet à Accra au Ghana sur invitation de l’Union des Conseils des Chargeurs Africains UCCA.

A l’occasion de ces journées sont prévues un Forum et une Foire pour les besoin desquels le Cosec a mis en place un comité provisoire pour choisir et organiser les opérateurs économiques qui devraient y participer avec l’appui financier et technique des départements de la Promotion et de l’Assistance aux chargeurs du Cosec.

Le Cosec a aussi pour mission d’informer et de sensibiliser les chargeurs africains, les administrations, les transporteurs et auxiliaires de transport, les assureurs et les banquiers notamment, pour qu’ils puissent honorer de leur présence ce grand rendez-vous continental.

« Facilitation des échanges internationaux : role et responsabilité des principaux intervenants » est le thème retenu pour cette édition.

Les sous thèmes sont :

Exposé du thème central

Guichet unique : un outil essentiel de facilitation des échanges

Comités Nationaux de facilitation, mécanismes efficaces de mise en œuvre des mesures de facilitation des échanges : roles des conseils des chargeurs

Facilitation du Transit pour la compétitivité des économies des pays sans littoral

Role des ports en matière de facilitation des échanges et

Role de la douane dans la facilitation des échanges internationaux.