CENTRE DE DOCUMENTATION

Au Service du Chargeur

CENTRE DE DOCUMENTATION

La directive numéro 11 du Conseil Ministériel du 29 Avril 1985 sur les transports maritimes, portant sur la mise en place d’une banque de données maritime, conduira à la création du Centre de Documentation du Conseil Sénégalais des Chargeurs.

Il se verra assignée comme mission de collecter, centraliser, traiter et de mettre à la disposition des administrateurs, opérateurs économiques, étudiants et chercheurs, toutes les informations économiques, juridiques et techniques à caractère maritime, publiées au niveau national et international.

En 13 années d’existence, le centre fait référence dans le domaine du transport maritime, et du commerce international, et s’est imposé comme source d’information incontournable.

A ce jour le fonds compte prés de 2500 ouvrages enregistrés, et reçoit prés de 40 titres de périodiques nationaux et internationaux. Cette documentation compte des supports variés, allant du support papier, aux vidéos et CD. L’ensemble du fonds est organisé selon un plan de classification regroupant les domaines d’activités du COSEC et domaines connexes, qui sont matérialisés comme suit :

SERVICES11

  • A Généralités
  • B Economie
  • C Sciences fondamentales (Art de l’ingénierie)
  • D Economie des transports
  • E Ports- Installation- Gestion portuaire
  • F Géographie- Continent-Régions- Pays
  • G Economie des transports maritimes

Le centre est ouvert au public de 8 heures à 13 heures et de 14 heures à 16 heures, du lundi au jeudi, levendredi de 8 heures à 12 heures. L’accès aux rayonnages est libre et la consultation se fait sur place uniquement. Cependant nous offrons la possibilité aux chercheurs de disposer de photocopies gratuites.

La finalité de tout centre de documentation étant de mettre à la disposition des utilisateurs l’information souhaitée dans les meilleurs délais, avec une présentation adéquate et une utilisation aisée, le centre travaille de plus en plus à moderniser ses services. Cette modernisation portera sur le fonds à travers une importante politique d’acquisitions, et sur les techniques de gestion par l’instauration d’un système d’informatisation performant.

One comment

  • mor gueye dit :

    Je voudrais connaitre l’actualité au quotidien du monde maritime qui m’intéresse beaucoup en tant qu’assureur.

Add comment