TRAINMAR DE DAKAR

Au Service du Chargeur

TRAINMAR DE DAKAR

Le Programme Trainmar (Training in the Maritime Field) est un Programme de formation lancé par la CNUCED (la Conférence des Nations Unies pour le Commerce et le Développement) depuis 1980. La principale mission de ce programme est l’amélioration de la qualification des cadres évoluant dans le secteur des transports maritimes et des activités connexes.

En Afrique, une enquête sur les besoins en formation menée en 1986 par la CMEAOC (Conférence Ministérielle des Etats de l’Afrique de l’Ouest et du Centre devenue OMAOC (Organisation Maritime de l’Afrique de l’Ouest et du Centre)avait révélé qu’au Sénégal, le besoin de recyclage était vital pour environ 2000 cadres. Devant cette situation, les Autorités du Conseil Sénégalais des Chargeurs et du Port Autonome de Dakar, en parfait accord avec le Ministère de tutelle avaient décidé de la création du Centre Trainmar sur fonds propres

SERVICES31

Le Centre Trainmar de Dakar, a assuré depuis sa création en 1992, la formation et le perfectionnement d’environ 800 cadres africains du secteur des transports maritimes, portuaires et du commerce international dans les domaines aussi variés que spécifiques. Des cours de spécialisation en droit maritime en passant par l’anglais portuaire jusqu’aux modules sur le Tarif Extérieur Commun et les INCOTERMS pour ne citer que quelques uns.

Le Centre est resté fidèle à son approche participative intégrant l’académie à la vie professionnelle tout en répondant à deux impératifs qu’impose la mondialisation. Pour se pérenniser et se développer l’Entreprise se doit d’assurer une bonne productivité tout en répondant à la fois aux besoins de renforcement des capacités de ses ressources humaines. Le Centre offre ainsi un programme de formation qui s’adapte à ces exigences. La conception de ses cours qui repose d’abord sur une analyse des besoins professionnels, passe par les référentielles avant la définition d’un contenu élaboré et ajusté à la réalité de la vie professionnelle.

Dans sa quête de l’excellence, le Centre Ttrainmar de Dakar a impliqué dans ses programmes, des intervenants de qualité issus des différents secteurs privés comme publics. Les Autorités de la douane, tout comme les Spécialistes de renom des entreprises privées ont largement contribué à la formation des cadres et agents de maîtrise et aux échanges d’expérience entre acteurs de la production. Aussi, à l’instar des autres structures du réseau Trainmar, le Centre Trainmar de Dakar s’est engagé dans un processus de diversification de ses activités. En effet, après quatre années d’existence, le Centre Trainmar de Dakar avait commandité une étude auprès du cabinet indépendant  » Kader Training Consult  » en vue d’évaluer les cours et séminaires diffusés. Les résultats de l’étude avaient confirmé la satisfaction des entreprises pour ces formations et avaient notamment souhaité l’organisation de formations diplômantes.

4 comments

  • Mame Khady NIANE dit :

    BONJOUR .SUIS ETUDIANTE EN DEUXIEME ANNEE EN TRANSPORT LOGISTIQUE DIPLOME D UN BTS .JAIMERAIS CONTINUER MS ETUDES DANS VOTRE UNIVERSITE

  • Mame Khady NIANE dit :

    BONJOUR .SUIS ETUDIANTE EN DEUXIEME ANNEE EN TRANSPORT LOGISTIQUE DIPLOME D UN BTS .JAIMERAIS CONTINUER MS ETUDES DANS VOTRE UNIVERSITE.

  • Mamadou Makhtar Ndiaye dit :

    Merci pour cet apport aussi bien grand et riche sur le façonnement et la matérialisation du concept  » QUEL CADRE POUR L’ENTREPRISE  » .

  • MBOW MEDOUNE dit :

    Merci à vous

Add comment